Amortissement linéaire

Pourquoi l'amortissement ?

L'un des objectifs de la comptabilité est de présenter une image fidèle de l'entreprise. Pour cela, on comptabilise, en tant que charges d'amortissement, la dépréciation et l'usure que peuvent subir certains éléments d'actif du bilan.

Exemple d'amortissement linéaire.

L'entreprise achète un véhicule pour une valeur de 20 000 Euro. On estime l'utilisation de ce véhicule pendant 5 ans.

Comment détermine-t-on le taux d'amortissement linéaire ?

Un amortissement linéaire signifie que le véhicule se déprécie d'une façon constante sur les 5 ans, c'est à dire en une proportion d' 1/5 chaque année ( 1/5 = 20%)

L'annuité d'amortissement est le montant que l'entreprise va amortir sur l'année. elle se calcule de la façon suivante :

Annuité d'amortissement = Valeur du bien x Taux d'amortissement linéaire = 20 000 x 1/5 = 4 000 Euro

Le tableau d'amortissement comptable suivant (à distinguer du tableau d'amortissement financier) résume les calculs d'amortissements linéaires sur 5 ans :



Traitement comptable des amortissements

Comme nous l'avons vu, l'amortissement est une charge qui représente la dépréciation d'un élément d'actif. Enfin, pour donner une image fidèle de la société, il faut prendre en compte cette dépréciation et la déduire du prix initial de l'élément en question à la fin de chaque année afin qu'il apparaisse au bilan à sa juste valeur. (exemple : Si aujourd'hui on achète une voiture neuve à un prix de 20 000 Euro qui, en réalité reflète sa valeur au moment de l'achat. Après un an cette voiture ne reste plus à la même valeur initiale. Elle peut être revendue, par exemple, à un prix de 16 000 Euro. La différence de 4 000 = [20 000 - 16 000] représente l'amortissement)

Comment enregistrer les amortissements au niveau de la comptabilité ?

Du fait de la dépréciation du véhicule, on enregistre une augmentation (4 000 Euro) des charges au débit (l'augmentation des charges se font au débit) du compte "630 dotation aux amortissements". En contrepartie, on réduit la valeur du véhicule en créditant (un compte actif se diminue en le créditant) le compte d'actif "2419 amortissements sur matériel roulant":


A la fin de la première année, on fait apparaître au bilan la valeur nette comptable sous le compte "matériel roulant" c'est à dire le prix d'achat de la voiture (20 000) - annuité d'amortissement (4 000) = 16 000.

Ce processus d'opérations se répète à la fin de chaque année jusqu'à l'amortissement total de la voiture à la fin de la cinquième année. A ce moment, l'entreprise accumule un total d'amortissements égal au prix de la voiture c'est à dire 20 000 Euro qui lui permet d'en acheter une autre.

17 commentaires:

marlena a dit…

Question peut être bête : qui et comment estimons nous la durée d'un bien? Est ce que des temps sont déjà définis pour certains biens comme un véhicule par exemple ou bien pouvons nous apprécier nous même la durée de ceux-ci pour le calcul de l'annuité ?

Anonyme a dit…

C'est, au contraire, une très bonne question. La durée d'un bien est définie par la loi comptable dans le cadre de la comptabilité et par la loi fiscal dans le cadre de la déclaration fiscal. Les entreprises n'ont pas le libre choix de fixer la durée d'amortissement sinon il peuvent en profiter pour minimiser l'impôt au maximum.

marlena a dit…

Merci de m'avoir répondu. Je prépare un entretien pour une VAE dans le but d'obtenir un BTS assistante gestion PME-PMI. Je me suis souvent posée des questions sur l'estimation de la durée et le calcul de l'amortissement. En effet, les études sont loin et je n'ai jamais eu l'occasion de le mettre en pratique. C'est pourquoi, je cherche à éclairer quelques points au cas où le jury me poserait des questions.
Imaginons que je tiens la comptabilité d'une petite entreprise. Pour la fin d'exercice, je dois calculer les annuités d'amortissement. Auprès de qui dois-je me renseigner sur la durée d'un bien?
Dans la réalité, c'est le cabinet comptable qui le fait et me transmet les écritures en fin d'exercice. Je crois qu'ils ont un logiciel prévu à cet effet.
Merci beaucoup pour vos explications qui sont très claires.

kareime a dit…

Mes hommages à l'animateur de ce blog qui permet de comprendre si facilement certains aspects de la comptabilité. Est il posible d'avoir des cours du même style en matière de fiscalité de restructuration? Merci encore

Anonyme a dit…

Bonjourn
Je tenais à dire que votre enregistrement comptable est faux.Le compte pour enregistré l'amortissement est le compte 681 => Dotations aux amortissements, dépréciations et provisions- Charges d'exploitation.
Voilà le réel compte!
Ce n'est pas bien grâve pour moi car je suis dans la comptabilité, mais je pense surtout aux autres personnes qui découvre la compta.
En espérant que vous feriez cette correction le plus vite possible.
Cordialement, une simple étudiante en comptabilité !!

Comprendre la compta a dit…

Bonjour

681 => Dotations aux amortissements, est vrai pour le plan comptable français alors que 630 => dotation aux amortissements est vrai pour le plan comptable belge.

Les comptes présentés dans ce blog sont du plan comptable adopté en Belgique.

Ce qui est important, ce n'est pas 630 ou même 681 ou autres ça ne sont que des chiffres qui servent uniquement au classement des comptes selon des rubriques et postes bien définis, ce classement est différent d'un pays à l'autre, mais ce qui est important à saisir ici c'est la logique comptable, comment transcrire des opérations commerciale selon la technique de la partie double. (cette technique est unique et ne varie pas selon les pays)

Bien à vous

Anonyme a dit…

pourriez vous m'expliquer comment on fait pour trouver le montant de la mensuaité dns le calcul que je viens de faire avec votre système car le calcul est le suivant il s'agit d'un emprunt pour l'achat d'un véhicule pour24000 euros sur 48 mois avec un taux de 6 % par an je n'arrive pas a retrouver le montant de mon annuité c'est pour des élèves merci

saisie comptable a dit…

Ce blog est vraiment une aide aux étudiants et débutants dans la saisie comptable. Des cas très pratiques et applicables pour faire la comptabilisation de l'amortissement.

Monica a dit…

Bonjour, remerciement pour ce blog car j'ai arrêté de pratiquer la comptabilité il y 9 ans et actuellement je monte un bilan prévisionnel pour une création d'activité et avec vos cours tout me reviens et avec plus de facilité. C'est clair et net, merci beaucoup

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai une question par rapport à au résultat dans le compte matériel roulant vous dites, A la fin de la première année, on fait apparaître au bilan la valeur nette comptable sous le compte "matériel roulant" c'est à dire le prix d'achat de la voiture (20 000) - annuité d'amortissement (4 000) = 16 000.

Ce qui sous-entend que vous reportez le montant enregistré dans le compte "amortissement pour matériel roulant" pour info mais qu'il n'y a pas d'écriture, donc le report l'année prochaine sera le prix de l'achat initial?

Pouvez-vous clarifier svp, ça serait sympa et d'avance merci

Anonyme a dit…

question, pour le calcul de l'amortissement, doit on prendre le montant de l'achat HT ou TTC???

Stan a dit…

Bonjour
je me demandais si il fallait commencer l'amortissement de l'immobilisation à partir sa date d'achat ou à partir de la date de début d'utilisation du bien ?
Merci de vos réponses !

Pour le calcul de l'amortissement, il se fait en HT que ce soit en linéaire ou en dégressif,
mais il ne faut pas oublier de remettre le montant en TTC pour calculer le montant de la vente quand on connait la plus-value...

Anonyme a dit…

bonjour
je veu savoir comment peut on calculer l'amortissement d'un materiel acheter le 07 sept 2006 a 7 500 000 (ordinateur) .pour la premiere annee

Anonyme a dit…

Il y a deux systèmes d'amortissement à savoir linéaire et dégressif mais lorsqu'on choisit d'aller uniquement avec le système lineaire,la prémière année d'annuité exclusiment devra se calculer au prorata temporis c'est à dire le temps écoulé entre la date de mise en service et celle de la fin d'exercice puisque le materiel de bureau est acquis en cours d'exercice:Supposons que la durée de vie de l'immobilisation équivaut à 10 ans,donc le taux lineaire=1/10*100=10%
ensuite du 07/09/2006 au 30/09/2006 on a 24jours y compris la date de mise en service et du 1/10/2006 au 30/12/2006 --> 3mois fois 30 jours =90 jours donc on aura en tout 114 jours.Enfin L'annuité d'amortissement de la 1ère année(2006) A=7500000*10%*114/360=237500

Anonyme a dit…

Elle s estime par rapport a l anner precedante . Je pense que c est cela . Si quelqu'un peu confirmer :).

Gestion Mosane a dit…

Très bon blog!! Bravo!!

hugo pembele a dit…

Bonjour à tous je voudrais savoir comment faire la fin de période

Les articles suivants peuvent aussi vous intéresser

_____________________________

Exercices corrigés de comptabilité

Les bases des écritures comptables en quelques exercices pratiques d'opérations commerciales.
_____________________________

Regroupement de prêts

Regroupement de prêts, Restructuration de dettes, rachat de crédits ou encore regroupement de crédits est un service visant à améliorer le pouvoir d'achat des emprunteurs en difficulté de paiement.
_____________________________

mathématique et l'emprunt

Des exercices de mathématiques financière liés aux cas pratiques de l'emprunt.
_____________________________

Mensualité d'emprunt

Ce blog expose les différents cas de figures quant au calcul de la mensualité d'emprunt.
_____________________________

Trouvez plus sur l'annuaire de cours gratuits

cours de comptabilité : actif, passif Cours de comptabilité
Sujets et cours de la comptabilité mise gratuitement sur internet.
Sous catégories: Droit comptable | Ecritures comptables | TVA | Fiscalité


gestion d'argent - calcul empruntCours de Finance
Les cours ayant une relation avec la gestion de l'argent.
Sous catégories: Banque | Assurance | Bourse


cours de mathématiques Cours de mathématiques
Tout cours de mathématique sous toute ses branches.
Sous catégories: Maths financières | Probabilité/statistique



Cours de science Cours de sciences
Les cours de sciences exactes ou expérimentales
Sous catégories: Physique | Chimie | Biologie | Sociale


cours informatique, ordinateur Cours Informatique
Tout cours en rapport avec utilisation ou fonctionnement de l'ordinateur et ses programmes.
Sous catégories: Programmation | Oridinateur | Logiciel


Cours de langue
cours de languesLes langues les plus connues et parlées. Si vous connaissez une autre langue disponible pour apprentissage en ligne, à part celles listées ci-dessous, vous pouvez l'ajouter dans cette catégorie "cours de langue".
Sous catégories: Français | Anglais | Arabe | Espagnole | Allemand | Néerlandais




cours économique - macroéconomique et microéconomique Cours d'économie
Les cours ayant un rapport avec l'économie en générale et particulièrement la macro et micro économie.
Sous catégories: Macro-économie | Micro-économie


cours de marketing : comment promouvoir un produit Cours de marketing
Techniques, explications, cours pour apprendre à faire promouvoir un produit.
Sous catégories: Référencement